Les objectifs du collectif

A l’initiative de la Ligue de l’Enseignement et du CRAJEP : le Mouvement Associatif Réunionnais, la CRESS, Gesarun, la Maison des Associations de Saint-Benoit, le CRIJ, France Active Réunion, PRODIJ, le CRCSUR et la FAS OI ont décidé d’unir leurs compétences et leurs sources d’informations pour soutenir les associations réunionnaises pendant le confinement lié à la crise sanitaire du CoVid-19.

• Mutualiser les ressources et Organiser le soutien à la vie associative pendant la crise
  • Répondre aux questions de l’ensemble des associations, de n’importe quel secteur, en s’appuyant sur le réseau « vie associative »
  • Faire remonter les données de situation à nos réseaux nationaux et favoriser le plaidoyer local /national

Ce site Internet a été développé en quelques jours pour répondre aux besoins suivant le confinement en lien avec la crise CoVid-19. C’est donc une version temporaire qui sera améliorée ensuite.

Les membres du collectif

Logo-crajep

Le CRAJEP

Le CRAJEP est un organisme de coordination volontaire d’associations, d’unions, de fédérations, de mouvements de jeunesse et d’Éducation Populaire. L’association propose 4 actions en direction de ses adhérents dont le Pôle d’Appui au développement des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Ce pôle propose un soutien technique pour toutes initiatives de mise en place d’associations JEP, de fédérations associatives, de coordinations associatives et de politiques associative sur l’île de La Réunion.

Le CRIB / CROS

Le CRIB est votre relais d’informations dans les domaines ADMINISTRATIFS, JURIDIQUES ET COMPTABLES. Il vous oriente et vous met en relation avec d’autres sources d’informations et les institutions d’État partenaires des associations. Il met en place des actions de formations à l’attention des Dirigeants Bénévoles et des salariés administratifs des associations sportives. Le CRIB c’est aussi un point IMPACT-EMPLOI qui exécute pour votre association les opérations de déclarations de charges sociales et les bulletins de salaires.

Logo-ligue-enseignement-reunion

La Ligue de l’Enseignement Réunion

Les activités de soutien vie associative de la Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement de La Réunion sont :
– Accompagnement des porteurs de projets à la mise en œuvre et à la réalisation de leur vision
Mise à disposition du CRVA (Centre de Ressources à la Vie Associative)
Formation des responsables associatifs
– Soutien des associations dans leur fonction employeur
– Dispositif d’aide à la mise en place de l’accueil en « Service civique »
Assurance APAC.

Logo-mouvement associatif-reunionnais

Le Mouvement Associatif Reunionnais

L’association a pour but d’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plateformes communes, par le dialogue et la négociation avec les autorités publiques, les services déconcentrés de l’État et les assemblées territoriales. De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative. De défendre les acteurs de la vie associative qui créent les liens sociaux et développent la citoyenneté. De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhèrent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs (notamment sur le terrain de l’économie sociale et des Droits humains).

Logo-cress-reunion

La CRESS

Les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) sont des associations présentes dans chaque région française. Elles rassemblent les unions, fédérations et grandes entreprises de l’économie sociale (ESS), donc issues des familles coopérativesmutualistes et associatives.
Missions de la CRESS :
Créer un cadre favorable au développement de l’ESS
– Informer et communiquer sur l’ESS
Accueillir et accompagner les entreprises de l’ESS

Logo-gesarun

GesaRun

Cette Association Profession Sport et Loisirs intervient au niveau régional auprès des acteurs du secteur sportif, de loisirs et de l’animation socio-culturelle. Surtout, le dispositif PSL permet aux diplômés du secteur sportif de bénéficier d’un réel statut social et de toute la protection sociale. Au-delà de ce premier moyen d’action, les associations ont évolué vers une mission de « structuration et développement du marché de l’emploi du sport et de l’animation ».
Les activités de GESARUN sont :
– Créer et gérer des emplois dans le Sport et le Socio-éducatif
– Proposer des tarifs concurrentiels aux collectivités et aux ligues et comités
– Gérer vos salariés (Impact Emploi)
– Proposer le Service civique

Le CRCSUR

Le centre de ressources « cohésion sociale et urbaine à La Réunion » (CR-CSUR) existe depuis 2007. Constitué sous forme de groupement d’intérêt public par l’État, la caisse d’allocations familiales et la caisse des dépôts, le centre de ressources à vocation aujourd’hui à s’ouvrir aux autres acteurs de la politique de la ville, collectivités et bailleurs sociaux notamment.

Logo-france-active-reunion

France Active Reunion

France Active Réunion est un organisme qui soutient le développement de projets en proposant des solutions de financement et d’accompagnement pour toute forme d’entreprise quel que soit le stade de vie.

• Faciliter l’accès au crédit bancaire pour les créateurs d’entreprise
• Financer la création et le développement des Associations et des Entreprises Solidaires
• Animer un réseau d’experts au service des Entrepreneurs, Associations et des Structures solidaires
• Favoriser la mise en place de partenariats

Logo-maison-des-associations-saint-benoit

La Maison des Associations de Saint-Benoit

Une Maison des Associations soutient l’action des associations locales par le conseil, la formation, le soutien logistique, etc… Elle instaure un jeu collectif par la mutualisation des ressources, la réflexion et la concertation, la construction de propositions. La MDA de ST BENOIT est la référente régionale du Réseau National des Maisons des Associations.

Logo-crij-reunion

Le CRIJ

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion, informe le public et prioritairement les 13-30 ans sur tous les sujets de la vie quotidienne (emploi, formation, mobilité, démarches) et par tous les moyens (ateliers, stands d’information, accompagnement individuel, réseaux sociaux) afin de favoriser leur autonomie, leur accès aux droits et insertion socioprofessionnelle

Logo-prodij

PRODIJ

L’association PRODIJ (Pôle Réunionnais Organisation Développement Innovation Jeunesse) vise à donner aux jeunes une place centrale et opérative dans la gouvernance des politiques publiques jeunesse pour répondre efficacement à leurs problématiques avec la collaboration des acteurs publics, associatifs et économiques.
Elle a deux missions principales :
– La gestion administrative et financière du PIA Jeunesse Réunion
– L’impulsion et la consolidation d’une nouvelle dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs locaux, et entre acteurs eux-mêmes.

Avec le soutien de la DJSCS Réunion

Sous l’autorité du préfet, la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS) rassemble les réseaux jeunesse, sports et cohésion sociale – égalité des chances autour d’un objectif commun de renforcement du lien social et de promotion du vivre ensemble.Elle vise à faciliter l’animation et la mise en synergie des politiques publiques dans ses champs de compétences.